mercredi 31 octobre 2012

Escapade avecs les filles





*Le Gouffre de Padirac est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur par les escaliers, nous embarquons pour une promenade en barque sur la rivière souterraine . Terminus à la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut, qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie (vue du bord c'est plutôt un mouton !).
On  accoste et continue à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d'années.
Les photos étant interdites à l'intérieur, je poste celles trouvées ailleurs.


* Balade jusqu'au moulin du saut
Après un peu d'errance pour trouver le départ de la rando, nous attaquons un sentier peu fréquenté (euphémisme pour dire qu'on n'a pas croisé un chat avant d'arriver en bas de la vallée) qui nous mènera jusqu'au fameux moulin du saut où , hélas, l'eau n'est pas en quantité suffisante pour couler à travers les différents conduits aménagés dans le moulin.



Un petit arrêt près d'un dolmen avant de partir à la recherche du gouffre de St-Sauveur, une résurgence à l'origine du ruisseau de l'Ouysse.

Libellés