dimanche 16 avril 2017

C'est fini !

De retour dans le Lot !

La Thaïlande nous laissera un souvenir particulier ...
Un pays aux contrastes étonnants dont la culture est indiscutablement différente de la nôtre ; il est donc difficile d'avoir un regard objectif, notre propre culture influençant sensiblement notre façon de voir les choses, des éléments qui nous semblent paradoxaux sont ici tout à fait naturels.

Quelques éléments en vrac :

Un roi et une  armée avec les pleins pouvoirs et pourtant adorés par le peuple (malgré des frasques royales incroyables ; ici critiquer le roi ou sa famille, ou même relayer des infos sur sa vie privée, est un crime) : un affichage omniprésent témoigne d'un véritable culte de la personnalité.

Un pays serein en apparence et en paix officiellement mais où les soldats et les casernes militaires sont pourtant légions.

Des paysages idylliques et fréquentés au Sud (tourisme de masse et occidentalisation de la société), une jungle et des montagnes plus hostiles au Nord avec ses petits villages aux minorités ethniques en déclin.

Une mégalopole tentaculaire d'une taille ahurissante (vue du ciel c'est impressionnant), le bruit et l'agitation des axes principaux laissent pourtant tout d'un coup la place à une tranquillité digne d'un petit village dans la rue d'à côté.

Attitude bienveillante et souriante la plupart du temps mais d'énormes tabous sur la religion et la royauté.

Un pays de tradition (coutumes, croyances,...) mais ouvert aux nouvelles technologies : ici aussi, ils sont accro aux smartphones !

Bref, un pays assez improbable qui ne laisse pas indifférent !


Des rencontres ... de tout genre ! :

Ici l'ombrelle plus que le parapluie !
Un petit qui a faim...

Tarentule 


Famille jouant dans la rivière Mae Taeng dans le Nord du pays



On est suivis !

Rencontre pendant la descente rafting !





Un plage déserte et tout à coup, une drôle d'apparition !



 Des enfants sur l'île Kho Ya Noi









Des temples modernes et anciens :





On se demande s'il n'y a pas plus de Bouddhas que d'habitants ?



La cuisine : une excellente surprise ; bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié l'art culinaire d'un pays visité. Des plats généralement à base de riz ou de pâtes (de riz) et de soja avec légumes et épices en quantité ; la plupart du temps délicieux à condition de leur demander moins "spiccy" que d'habitude (ils raffolent des petits piments rouges et en mettent une quantité inabsorbable pour nos pauvres estomacs !)











Des trucs étonnants :


Un terrain de foot sur l'eau !

Poissons et chats "cohabitent" !

dvarapala (gardien) imposant



mercredi 12 avril 2017

Quelques vidéos...

Pas encore eu le temps de classer, ranger, arranger,...donc c'est  des vidéos un peu "brutes" !

Au milieu des temples anciens de Sukhothaï :  https://youtu.be/S3OblmI4wFw

Dans la jungle :    https://youtu.be/5zwMOZ_cD14 
   ou
https://youtu.be/gxa_6532VRM

Sur la plage avec un seul perturbateur :  https://youtu.be/xaO4e5uUaS0


Sur "notre" île : https://drive.google.com/file/d/0B4DZu7tcRyC0VHdsOXRyRDdudFk/view?usp=drivesdk



Dans la mer d'Andaman http://www.comptoir.fr/config/tags/1881/visuel-Mer-d-Andaman.jpg :

https://youtu.be/2CU54osRVSQ

https://youtu.be/v3yuOzy0RJM

https://youtu.be/LfLVi8mGsCo


mardi 11 avril 2017

Une dernière cité impériale

Après une journée de baignade sur 2 plages que je ne vous montrerai pas pour éviter d'abîmer vos rétines ; nous reprenons l'avion pour Bangkok avant de prendre un train éprouvant pour Ayutthaya, un parc historique aux nombreux temples et palais...(voir wikipedia pour plus d'infos)
La climatisation dans les trains !


la soirée
 se termine à Bangkok dans le quartier chinois et au bord du fleuve...


dimanche 9 avril 2017

Phang Nga Bay vous allez nous détester !

C'est parti pour exploration de la baie avec un "long tail boat" et son capitaine Mousse qui baragouine un peu anglais. On a loué le bateau rien que pour nous...



Départ tôt , dans l’immense baie au milieu de nulle part, personne autour de nous à l'exception d'un ou deux pêcheurs ; subsistent les brumes du matin qui donnent un aspect onirique au paysage , on a vraiment l’impression d’être très isolés du reste de la planète.Cet endroit était jadis infesté de gavials, on a du mal à  l'imaginer devant la sérénité des lieux.










Village de Panyi

On commence rapidement à longer des hongs, ces grands pics calcaires qui émergent de l'eau et dont la base est érodée par la succession des marées.

L'île "de Scaramanga"

On demande à Mouss de nous déposer sur une crique déserte nichée dans un Hong isolé !



Piquenique



De nombreuses stalactites deformees,  rongées par l'eau, des grottes, naturellement creusées par l'eau,des mangroves, des lagons intérieurs et des centaines de toutes petites îles ..., une des régions les plus fascinantes de la Thaïlande.

Toujours sur Ko Yao Noi...

...mais pourquoi aller ailleurs ?
 Koh Yao Noi, est une île simple et authentique située au coeur de la baie de Phang Nga, à mi-chemin entre Phuket et Krabi mais sans tourisme de masse !
Un échantillon de ce qu'on voit de notre logement
Des gens agreables, des paysages qui accrochent l'oeil en permanence, des rochers karstiques impressionnants, des "hongs", une mer au nombreux reflets sur laquelle des pêcheurs s’affairent à relever les filets depuis leur bateau longue-queue. Du même type que celui que nous louerons pour explorer la baie.

mais ça c'est pour le prochain article

 

Libellés