dimanche 16 avril 2017

C'est fini !

De retour dans le Lot !

La Thaïlande nous laissera un souvenir particulier ...
Un pays aux contrastes étonnants dont la culture est indiscutablement différente de la nôtre ; il est donc difficile d'avoir un regard objectif, notre propre culture influençant sensiblement notre façon de voir les choses, des éléments qui nous semblent paradoxaux sont ici tout à fait naturels.

Quelques éléments en vrac :

Un roi et une  armée avec les pleins pouvoirs et pourtant adorés par le peuple (malgré des frasques royales incroyables ; ici critiquer le roi ou sa famille, ou même relayer des infos sur sa vie privée, est un crime) : un affichage omniprésent témoigne d'un véritable culte de la personnalité.

Un pays serein en apparence et en paix officiellement mais où les soldats et les casernes militaires sont pourtant légions.

Des paysages idylliques et fréquentés au Sud (tourisme de masse et occidentalisation de la société), une jungle et des montagnes plus hostiles au Nord avec ses petits villages aux minorités ethniques en déclin.

Une mégalopole tentaculaire d'une taille ahurissante (vue du ciel c'est impressionnant), le bruit et l'agitation des axes principaux laissent pourtant tout d'un coup la place à une tranquillité digne d'un petit village dans la rue d'à côté.

Attitude bienveillante et souriante la plupart du temps mais d'énormes tabous sur la religion et la royauté.

Un pays de tradition (coutumes, croyances,...) mais ouvert aux nouvelles technologies : ici aussi, ils sont accro aux smartphones !

Bref, un pays assez improbable qui ne laisse pas indifférent !


Des rencontres ... de tout genre ! :

Ici l'ombrelle plus que le parapluie !
Un petit qui a faim...

Tarentule 


Famille jouant dans la rivière Mae Taeng dans le Nord du pays



On est suivis !

Rencontre pendant la descente rafting !





Un plage déserte et tout à coup, une drôle d'apparition !



 Des enfants sur l'île Kho Ya Noi









Des temples modernes et anciens :





On se demande s'il n'y a pas plus de Bouddhas que d'habitants ?



La cuisine : une excellente surprise ; bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié l'art culinaire d'un pays visité. Des plats généralement à base de riz ou de pâtes (de riz) et de soja avec légumes et épices en quantité ; la plupart du temps délicieux à condition de leur demander moins "spiccy" que d'habitude (ils raffolent des petits piments rouges et en mettent une quantité inabsorbable pour nos pauvres estomacs !)











Des trucs étonnants :


Un terrain de foot sur l'eau !

Poissons et chats "cohabitent" !

dvarapala (gardien) imposant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés