J'en étais resté la dernière fois à un classement des jeux à mettre en parallèle avec les niveaux stratégiques vus précédemment.
M'étant levé ce matin samedi à 6h30 (merci Ilana), j'ai donc un peu de temps pour parler d'une de mes passions (mes filles et ma femme restant les principales bien évidemment, je prends mes précaution au cas où l'une d'elle lirait ceci).
*Niveau stratégique
Les unités sont typiquement de la taille d'une division, d'un corps ou d'une armée et sont basées sur leur force brute en effectifs et matériels. La production économique et la diplomatie entrent en jeu. Typiquement toutes les branches sont représentées (air, terre, mer) et parfois toutes les forces d'une nation. Elles couvrent des guerres complètes ou de longues campagnes.
L’aspect politique (dernier échelon de la stratégie) est donc pris en compte.
Intérêt et gestion supérieurs à la moyenne mais moins « fun » comme disent les plus jeunes que moi. L’action à l’écran est quasi inexistante. Les graphismes sont souvent de piètre qualité ce qui est un détail puisque ces jeux se composent principalement d’une carte géographique et de multiples tableaux de gestion. La star incontestée du genre est Civilization, un jeu joué par des millions de personnes à travers le monde (je connais même une personnage de roman qui y joue dans le célèbre "Fourmi" de Werber ) mais j’y reviendrai plus loin.
*Niveau opérationnel
Les unités sont d'une taille variant d'un bataillon à une brigade et les facteurs opérationnels sont pris en compte (résistance à l'usure, graduation des efforts, capacité de manœuvre, etc). La manœuvre d'ensemble (ou plan), la vision générale de la situation et l'usage des réserves sont les facteurs les plus importants. Ces simulations sont souvent basées sur une seule branche des forces armées, les autres étant représentées sous forme abstraite. Elles couvrent une seule campagne ou une seule bataille de dimensions stratégiques (ou « hors de la vue »). Les batailles sont effectuées de façon séquentielle sans réelle influence sur le déroulement global.
*Niveau tactique
Les unités vont d'un simple véhicule à une escouade (« squad » en anglais) ou une compagnie et sont basées sur le type et la portée de leurs armes. Pratiquement toujours basées sur une seule branche de l'armée (souvent de terre, l’aviation étant gérée de façon plus indirecte : reconnaissance ou bombardement sur zone) les autres étant totalement abstraites. Elles couvrent une seule bataille ou une partie d'une grande bataille.
*Niveau embuscade ou sub-tactique
Les unités représentent chacune un soldat. On prend en compte l'état de santé et les munitions de chaque unité. Elles couvrent de petites escarmouches.
Ce genre de jeu était fréquent il y a quelques années mais se fait rare.
C’était le principe de Age of Empires 1er du nom, la référence à cette échelle là, même si contrôler toutes les unités de façon individuelle s’est vite révéler plus pénible qu’amusant, la micro gestion prenant le pas
Sur les autres aspects du jeu ,ça ne m’a pas empêché de jouer de nombreuses heures avec sa suite dont la réalisation était exceptionnelle (ah, les premiers sièges de villes et les premiers trébuchets du jeu vidéo).
Ces différents niveaux n’étant pas toujours aussi cloisonnés et parfois difficile à délimiter, on a classé les jeux plutôt par rapport à leur interface d’action. Il existait auparavant deux grandes catégories de jeux de stratégie :
Les jeux de stratégie en temps réel (STR)
Ce sont les jeux les plus nombreux et les plus facile à jouer ; l’immersion est immédiate et l’action passe souvent au premier plan.
Le premier vrai jeu du genre fut « Guadalcanal » sur Amstrad CPC 6128 (snif, je verse une larme au souvenir de mon 1er PC dont certains éléments doivent occuper encore un peu de place à Lacapelle) ; il s'agissait d'une bataille aéronavale avec brouillard de guerre et temps pouvant être accéléré ou ralenti à volonté. Le second fut « l'art de la guerre » sur Atari, et Amiga tiré du livre de Sun Tzu (grand stratège Chinois dont les écrits ont inspiré de nombreux militaires).
Le genre évolua grandement avec Dune II, précurseur de tous les jeux de stratégie actuels et adapté du livre éponyme de Frank Herbert (livre qui mélange subtilement sciences-fiction et néo-philosophie, terme que j’invente mais qui me semble adapté à ce que j’ai lu dans l’œuvre complète de Herbert qui à accompagné mes années de fac). Puis, suivirent les classiques comme Command & Conquer, dérivé en de nombreuses suites, comme Tiberium Sun, Alerte Rouge, Alerte Rouge 2, Command and Conquer et Generals .
Dans le même style, et ayant fait évoluer le genre, les célèbres Warcraft I, II et III ainsi que StarCraft ont introduit le jeu de stratégie sur Internet. Un classique du nom de Total Annihilation fut le premier jeu exploitant les effets de 3D (du moins si l'on considère Castle Wolfenstein comme un jeu d'action et non de stratégie). Enfin sont apparus également des jeux plus orienté vers la gestion économique comme Age of Empires.
Lisez les noms en gras et vous connaitrez les responsables premiers de mon addiction première à ce genre de jeu. Malgré quelques périodes de sevrages, je finis toujours par rechuté (non, l’alcool, la cocaïne et le cannabis ne sont pas les seules drogues).
Emie, c’est pas ma faute, c’est à cause d’eux !
À partir de 2001, les jeux de stratégie s'orientent vers la 3D pure, permettant de gérer plus facilement les combats dans les reliefs, et permettant ainsi un peu plus de réalisme. On y inclut également parfois des séquences vidéo. Des fanatiques du genre peuvent leur préférer les homologues en 2D du style Starcraft (oh, oui, encore, encore)plus économe en ressources (et par là même plus rapide) que les jeux plus récents. En terme de rapidité de jeu, il existe maintenant Warhammer 40'000: Dawn of War, qui aura bien révolutionné le genre avec son gameplay unique, et la possibilité de sortir ses troupes extrêmement vite.
Le jeu qui transcende ces possibilités est maintenant Company of héroes que je conseille à tous.
Le seul défaut de ces jeux est que bien souvent l’IA est trop faible et seul des parties en niveau difficile permettent réellement de développer des tactiques dignes de ce nom. Au niveau normal, une bonne gestion et un peu de prudence suffisent à l’emporter ce qui à terme nuit à l’intérêt du jeu.
Les jeux de stratégie au tour par tour
Ces jeux diffèrent des traditionnels jeux vidéo de stratégie en temps réel car ils sont le plus souvent basés sur un système de tour par tour avec parfois une limite de temps pour garder un rythme.
Chaque tour est divisé en actions à réaliser dans un ordre précis, qui varient selon la règle choisie. Le hasard (des dés par exemple pour les jeux sur plateaux) est utilisé pour introduire le côté aléatoire du front. Si on sait par exemple qu'un engagement antichar sur douze conduit à la destruction du blindé, on lance une toupie ou un dé dodécaédrique (il m'en reste un de mes années fac) et on modifie l'état du plateau conformément au résultat.
De l'avis des états-majors qui les pratiquent dans les écoles, habitués à travailler sur des maquettes, des tableaux muraux ou des écrans lors des vraies guerres, la simulation est si réaliste qu'on peine à voir des différences avec une guerre réelle hormis deux éléments :
* la presse de votre pays ne vous embête pas quand vous envoyez par erreur vos troupes au massacre
* gagner de façon répétée au Kriegspiel ne rapporte pas de décorations.
Sur ordinateur, ce sont les jeux conçus par Sid Meier qui ont apporté au domaine une dimension didactique allant bien au-delà du simple Kriegspiel. En effet, l'objectif dans Civilization et de ses différentes suites est de bâtir un véritable empire, de l'âge de pierre jusqu'à nos jours, et par la diplomatie, la technologie ou la guerre (ou un mélange des trois), de devenir la civilisation majeure dans le futur ainsi que le pays ayant le plus grand rayonnement culturel de la planète par ses merveilles du monde. Un rappel que selon le mot de Clemenceau La guerre est une chose trop sérieuse pour être laissée à des militaires.
3 exemples de jeu au tour par tour mais à des échelles différentes (du niveau stratégique et opérationnel pour les 2 premiers à un niveau purement tactique pour le 3ème)
* Europa Universalis
* Birth of America (BoA) sur la Guerre de Sept Ans dans le nouveau monde et sur la Guerre d'indépendance américaine
* Steel Panthers (tactique, 2ème Guerre mondiale)
Mon avis sur tout ça :
Un débat sépare anciens et nouveaux joueurs sur micro (les anciens venant des wargames sur cartes ou en jeu de société). Les anciens aiment l'analyse et la profondeur de simulation offerts par l'informatique. Ils préfèreront donc des jeux au tour par tour. Les nouveaux recherchent dans les jeux vidéo la dynamique de jeu et les effets graphiques proposés. Les jeux en temps réel retiendront plus leur attention. Enfin ça, c’est théorique. Je m’explique ; personnellement j’ai principalement joué dans un premier temps à des STR pour le côté plus fun et plus immersif à première vue. Cependant, on ressent vite un manque au niveau de ce genre de simulation, l’envie de gérer plus d’éléments du jeu rend ce dernier parfois frustrant. C’était donc ça, je devais passer au niveau supérieur et revenir à des jeux comme le célèbre et grandiose Civilization. Oui mais les jeux au tour par tour m’ont toujours un peu trop rappelé les jeux de société classique (à toi de jouer, à moi, …). Et puis une carte statique et des tableaux, ça ne fait pas très ludique (du moins au premier abord).
Un dieu pour les joueurs existe peut-être, il a apporté la bonne parole jusqu’aux oreilles attentives d’un studio de programmation : Creative Assembly (travaillant pour Activision puis pour Sega).
La série la plus détestée des épouses délaissées (pardon à ma bien-aimée) était née : Total War.
Derrière le titre agressif se cache une merveille ludique qui transcende l’univers stratégique en alliant le meilleur du STR avec des campagnes au tour par tour (avec des phrases pareilles, je devrais contacter Sega pour voir s’ils ne voudraient pas me rétribuer pour la pub que je suis en train de leur faire).
Après avoir considéré pendant longtemps des grands classiques comme Civilization ou la série Age of Empires comme les maîtres du genre, je ne reconnais maintenant ce statut qu’à celui qui a su cumuler l’intérêt des deux genres : Rome Total War (Shogun le précédent était trop faible techniquement parlant, Médieval Total War 2 apporte lui principalement une qualité graphique et une ergonomie supérieure mais ne change guère le principe si ce n’est une meilleure prise en compte de la religion).
Je ne vais pas faire une analyse complète de ces jeux vous en trouverez plein sur le Net. Sachez seulement qu’ils fonctionnent selon ce principe :
-Une immense campagne sur carte stratégique =>gestion au tour par tour politique, urbaine, militaire, économique, religieuse … mais tout ça à un niveau d’accessibilité qui le destine à des non initiés)
-plus un changement d’échelle et un passage au STR à chaque confrontation armée =>rencontre de 2 armées, siège de ville, assaut de fort,…on gère alors chaque unité de combat (quelques milliers tout de même regroupées en une vingtaine de groupe).
Bref deux jeux en un, la profondeur de l’un, l’action et le rythme de l’autre. L’envie de connaître rapidement les conséquences stratégiques de ses actions tactiques (ou parfois le contraire). Seul un célibataire sans enfants peut en exploiter pleinement ces jeux dont les possibilités sont infinies d’autant plus que de nombreux passionnés ont conçus des programmes de modifications (MOD) pour rendre ces jeux plus proche historiquement de la vérité (meilleur rendu graphique, carte étendue historique, gestion amélioré, …). De nombreux forums sur le Net permettent de dégoter son bonheur même si la langue de Shakespeare est souvent nécessaire(hélas pour moi, je ne crois pas que demander à Emie de me traduire ce genre de truc soit une bonne idée).
Voici quelques (euphémisme) jeux plus ou moins stratégiques que j’ai terminé :
Act of war
Age of empire
Age of empire 2 : Age of King
Age of Mythology
Civilization
Command&Conquer
Command&conquer general
Compagny Of Heroes
Cossacks European wars
Dark Project
Dark Reign
Dark Reign 2
Empire Earth
Ground Control
Ground Control 2
Warcraft 3
Warcraft II
Warcraft3:FrozenThrone
Warlords Battle Cry
Warlords Battle Cry 2
Hidden&Dangerous
Homeworld
Homeworld 2
Homeworld Cataclysm
La bataille pour la terre du milieu
Lords of Everquest
Myth
Myth 3
Operation Flashpoint
Opposing Force
ORB
Rainbow 6 coverts ops
Rainbow6 Rogue Spear Black Thorn
Red Hammer (Op°Flashpoint)
Resistance (Op°Flashoint)
Starcraft
Warcraft
Medieval total war 2
Rome Total War
Alexander RTW
Plus quelques uns que je n’ai pas fini (on ne va pas se forcer non plus !)
Close Combat (tactique, IInde Guerre mondiale)
Battle Zone
Caesar
Caesar2
Close Combat 2&3
Earth 2150
Heroes ofM&M 4
ImpossibleCreatures
Settlers 4
Settlers IV
Seven Kingdom
Starmageddon
Sudden Strike
Total Anihilation
Prochaine étape dans mon voyage vidéo-ludique (mes prochaines cibles) :
Supreme commander
AOW High Treason
Codename panzer phase one+two
CommandConquer3
Compagny Of Heroes:Opposing front
Dark Crusade (warhammer 40k) si StAl
medieval total war kingdom
Bon je m’arrête là, je doute que nombreux soient ceux qui ont lu jusqu’au bout mais ce n’est pas grave, j’avais envie d’écrire sur ce sujet afin d’analyser moi-même mes habitudes de jeu (le résultat de cette analyse je le garde pour moi). Si quelqu’un veut échanger à ce sujet, qu’il n’hésite pas. Quant à Emie, si tu tombes sur ça, tu vois que je ne fais pas que jouer sur l’ordi, il m’arrive aussi de parler de jeux sur l’ordi !
(Bisous)
Au revoir à tous les joueurs.
Et bonnes continuations à tous ceux qui pensent comme moi qu’une vie sans jeu n’est pas complète (tout comme une vie sans amour, sans enfant, sans sport, …..mais c’est pas le sujet ici).
NON LE JEU N’EST PAS RÉSERVÉE A L’ENFANCE !
(le sujet, celui du jeu, est plus sérieux qu'il n'y paraît ; une réflexion presque philosophique est même souhaitable mais on en parlera une autre fois).
PS : Vous avez remarqué, j'adore les parenthèses (amis psy, signicatif ou non ?)
PPS : Désolé pour les fautes, c'est pas très professionnel de la part d'un enseignant mais j'ai horreur de relire sur un écran !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire