jeudi 23 mai 2013

samedi 18 mai 2013

dimanche 12 mai 2013

Allaha ısmarladık Türkiye - J9

 
Dernière journée en Turquie
Pour ceux qui n'ont pas deviné, le titre du message est .... vous n'avez qu'à chercher !

porte du salut.jpgJournée consacrée à la visite du palais de Topkapi avec ses nombreuses cours, son harem de 400 chambres, ses trésors et ses jardins = un mélange entre Versailles (pour la taille et le symbole du pouvoir) et l'Alhambra de Grenade (pour l'élégance et l'ambiance). Une belle visite même si le site fut, de loin, celui où la foule était la plus importante.



passage.jpg Construit du XVe au XIXe siècle, Topkapi était l'ancienne résidence des sultans ottomans et est actuellement un des plus importants musées au monde d'art islamique.
 L'organisation architecturale se structure autour des quatre cours en enfilade, chacune séparée par des portes " inviolables ".
       

     



  
        
 
fontaine.jpg    colonne.jpg    devanture.jpg
balcon.jpg       

    
Avant ce voyage, je m'étais déjà immergé en pensée dans la ville avec la lecture de quelques romans dont l'intrigue se déroule  à Constantinople (ça reste le nom que la ville a porté le plus longtemps) :

 - "Le roman de Constantinople" de

piscine.jpg=> une grande fresque historique idéale pour mieux appréhender cette ville au passé si riche et si agité ! Une succession d’événements cocasses s'ils n'étaient pas aussi atroces, violence et douceur, amour et pouvoir, politique et guerre ... bref, un vrai condensé de l'histoire et de notre civilisation.

"Le roman du conquérant" de Nedim Gürsel
Ce roman raconte la prise de Constantinople par les Ottomans et le début du Grand Empire. Roman avec 2 histoires emboitées, il met en scène un écrivain contemporain en parallèle du terrible personnage de Mehmed le Conquérant... L'histoire et la sensibilité turques, la Constantinople d'hier et l'Istanbul d'aujourd'hui sont ainsi au rendez-vous ... 

Après avoir lu ces romans, on contemple le Bosphore, la Corne d'Or et Sainte-Sophie d'un œil différent (et peut être un peu plus averti).

Et merci à Samuel qui m'a offert ces 2 livres ! 

*** Photo du dernier jour ***

samedi 11 mai 2013

Jour 8 - A travers Constantinople

Ayant appris qu'un double attentat avait fait une quarantaine de victimes dans le Sud du pays (150 kms de Kayseri) ; c'est avec un sentiment de tristesse mélée à une certaine inquiétude pour ce beau pays que j'écris ce message.

Ce 8ème jour, nous traversons un dédale de rues avant de pénétrer dans le Grand Bazar :
C’est le plus grand et le plus célèbre bazar du monde. Édifié peu après la conquête de la ville par les turcs, il fut construit en bois sous le règne de Mehmet II Fatih (1461), agrandi sous celui de Soliman, incendié au XVIème siècle et détruit par un séisme en 1894, il fut reconstruit en 1898.
   grandbazar.jpg  robe.jpg
  4000 boutiques et étals, mais aussi des banques, des cafés, des restaurants et des mosquées..., Avec des kilomètres de ruelles et une structure ouverte, c'est un vrai labyrinthe aux senteurs et couleurs variées ; plus proche de la caverne d'Ali Baba que des galeries marchandes classiques (à part pour la fréquentation).
    souk.jpg    

Pour l'après-midi, c'est croisière sur le Bosphore

* Point info * : Istanbul est la seule ville au monde à être traversée par une voie d'eau internationale, le Bosphore.Le Bosphore (en turc Boğaziçi), est le détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et marque, avec les Dardanelles, la limite méridionale entre les continents asiatique et européen. Il est long de 42 kilomètres pour une largeur de 698 à 3 000 mètres. Il sépare les deux parties anatolienne (Asie) et rouméliote (Europe) de la province d'Istanbul. Chaque année, plus de 55.000 navires le franchissent . C'est grâce à ce bras de mer  qui la sépare de l'Europe de l'Asie, qu'Istanbul acquit son statut de métropole. 

Selon la mythologie grecque, c'est à cet endroit que Lo, maîtresse de Zeus transformée en vache, se précipita dans les flots pour se débarrasser d'un taon lancé sur elle par Héra. Le lieu tiendrait son nom de cette légende car en grec Bosphore signifie "Gué des Vaches". (Bosphore se compose des mots grecs: boús («bœuf») et póros («passage»)). Pour les moins romantiques, le nom viendrait put être d'un mot ancien voulant dire passage resserré ; en effet, il y aurait eu une bande de terre pour relier les 2 continents jusqu'au 5ème millénaire avant J-C.
   
Sur les rives du Bosphore s'élèvent les palais érigés par les derniers sultans :  
palais.jpg   
des mosquées...
mosquee4.jpg        mosquee5.jpg
des ponts...
   






- la forteresse de Rumeli Hisari : à l'endroit le plus étroit du Bosphore, Mehmet le Conquérant fit ériger une forteresse qui leur permettait de contrôler le passage sur le détroit. La construction des trois grosses tours et des murailles ne dura que quatre mois. Après la prise de Constantinople, elle perdit de son importance et servit de prison un temps. Elle accueille aujourd'hui des activités culturelles.
 

"Mehreba" Istanbul - J7

Malgré l'arrivée tardive de la veille, nous partons à l'assaut des principaux points d'intérêt de la ville avec détermination : encore une longue journée avec de nombreuses découvertes.

En effet, Istanbul est un musée vivant avec ses innombrables sites historiques, c'est le point de rencontre de plusieurs civilisations qui se sont rencontrées, affrontées et mélangées en ces lieux depuis 8000 ans. D'après les écrivains de l'Antiquité, Istanbul fut fondée au milieu du VIIème sciècle av. J-C, par des colons de Mégare et d'Argos sous la conduite de Byzas (d'où le nom de l'époque antique, Byzance). Seule ville à cheval sur deux continents, l'Europe et l'Asie, Istanbul porte en elle l'histoire de la Byzance des Grecs, de la Constantinople de l'Empire romain d'Orient et de la Capitale des sultans Ottomans


- la fontaine du sultan Ahmet III












- Sainte-Sophie  et ses mosaïques : 1500 ans d'histoire nous contemplent (à moins que ce ne soit l'inverse) , d'époque romaine, elle est restée 1000 ans la plus grande église du monde (bravo aux architectes grecs) avant la construction de St-Pierre à Rome !
Les images chrétiennes côtoient les symboles et inscriptions musulmanes dans ce lieu qui est désormais un musée (merci à Ataturk) ce qui a permis de retrouver les mosaïques sous les revêtements de la mosquée.
Ces dômes et son architecture, bien antérieurs à l'Islam, ont servi de sources d'inspiration pour construire les futures mosquées.


- la mosquée bleue, véritable icône de la ville avec ses 6 minarets majestueux et ses nombreuses coupoles en cascades. Cette inoubliable Mosquée se dresse face à sa rivale byzantine de mille ans, Sainte-Sophie, qu'elle surpasse de par son incontestable élégance extérieure.

Son nom de Mosquée Bleue lui vient des 20.000 carreaux de faïence émaillée à dominante bleue et verte  qui décorent  le dôme et les murs, procurant une ambiance bleutée à cet édifice. L’intérieur baigne dans une lumière azurée venant directement des quelques 260 fenêtres.

En sortant, nous traversons la place de l'hippodrome : à l'époque de Byzance, l'Hippodrome était le centre vivant de la cité, le lieux où se déroulaient les courses de chars et de chevaux, et où se célébraient les grandes fêtes, mais c'était aussi le lieu d'expression du mécontentement populaire. Long de 400 mètres et large de 150. Il pouvait accueillir jusqu'à 100 000 spectateurs. Détruit par les invasions et les pillages, il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges (colonnes et obélisques).


 
- la fantastique citerne-basilique et son ambiance unique ; bien que sous terre, c'est une visite à ne pas manquer. Cette citerne byzantine longue de 140 m et large de 70, pouvait contenir 80.000m3 d’eau. L’eau arrivait par les aqueducs d’Hadrien et de Valens. Construite par Constantin au IVe siècle et agrandie par Justinien, la voûte est soutenue par 12 rangées de 28 colonnes hautes de 8m récupérées dans des temples païens. 





Au fond de la citerne, deux têtes de gorgones servent de soutien aux colonnes : ces gigantesques têtes de Gorgones ont été placées à l'envers, en signe de mépris pour les cultes païens.

      
  


    

- le quartier moderne avec la place Taksim et la rue Istiklal

la montée à la tour de Galatta et le panorama

- la traversée du pont de Galatta avec ses échoppes, ses restaurants et ses pêcheurs







- la "nouvelle" mosquée qui n'a "que" 400 ans où les libations rituelles se font à la vue de tous




- le bazar égyptien (principalement occupé par les vendeurs d'épices)







- la gare de l'orient-express










Et enfin une soirée repos devant les jets d'eau colorés entre Ste-Sophie et la mosquée bleue.

vendredi 10 mai 2013

J6 - Dernières rando en Cappadoce

Et c'est parti pour la vallée de ... l'amour !

Les images sont suffisamment évocatrices pour expliquer par elles seules l'appellation !







On poursuit par un retour à Pasabagi pour approfondir la découverte du 1er jour par une randonnée autour du site (rencontre avec un beau renard au passage) avant de passer voir la cellule d'un moine ermite ; l'échelle ayant été enlevée, il y est peut-être encore ?













De là à la vallée de Devrent, quelques kms plus loin, le paysage alterne entre reliefs exacerbés aux teintes variées  et sobriété prêtant à la contemplation avec des courbes adoucies oscillant du blanc au beige.







La chaleur intense de l'après-midi nous épuise et nous remontons avec joie dans la voiture pour aller visiter 2 villages de Cappadoce : Urgup et Mustaphapasa (orthographe aléatoire) avant de repartir pour l'austère Kayseri où un avion nous attend pour Istanbul.




   => La galerie photo du jour 6 <=

Libellés