dimanche 5 mai 2013

2013 : Encore un voyage à 2 !

Nous voici de retour de nos vacances en Turquie... avec déjà un peu de nostalgie en tête ; le plaisir d'un voyage bien rempli et la joie intense des retrouvailles de nos 2 "puces" sont cependant les sentiments dominants à notre retour comme à chaque fois.

Cette année, c'est la Turquie qui fut choisie et ce ,en un temps record d'environ 30 secondes :
comme souvent un jour d'Octobre, je  papillonne sur Internet quand l'envie de voyager me reprend (envie que le voyage aux USA avait réussi à assouvir pour de longs mois !).
Me voilà criant du haut de l'escalier à Emie : "Maroc ou Turquie ?" (2 destinations déjà envisagées les années précédentes).
Recevant une réponse claire et laconique : "Turquie", je me vois pianoter sur mon clavier et 10 min plus tard les billets d'avions étaient réservés ; un nouveau voyage était lancé.

La Turquie est en gros 1,5 fois plus grande que la France, et n'a pas que des voisins faciles : à l'Ouest ça va encore (Bulgarie et Grèce), à l'Est ça se complique un peu : Syrie, Iran, Irak, Arménie, Géorgie). D'ailleurs le Sud-Est de la Turquie est une zone encore un peu agité du fait de la "question kurde" comme on dit diplomatiquement, le peuple kurde étant partagé entre plusieurs pays et voulant la création d'un état kurde. C'est donc une zone non-recommandée pour les voyageurs, mais de toute façon on n'aurait pas eu le temps d'aller si loin.
Avril-mai semble la meilleure période pour visiter ce pays : moins de touristes, moins de moustiques et températures douce, pour les touristes, il y en avait bien assez mais pour la météo, ce fut splendide: grand soleil pendant 9 jours (je n'ose dire qu'on avait presque trop chaud).

Étant rentré cette nuit et ayant eu une compétition de tennis dans la journée, je ne pense pas m'éterniser devant mon PC toute la soirée (une abstinence de presque 10 jours m'y pousserait volontiers). Je pense écrire un message par journée de voyage alors c'est parti pour le Jour 1 : Istanbul - 1er aperçu

Toulouse-Paris-Istanbul en avion suivi d'un trajet en métro pour rejoindre un quartier Ouest de la ville un peu excentré.
Nous traversons à pied notre 1er quartier stambouliote et passons déjà devant quelques mosquées (il y en a 3008 dans la ville !) avant d'arriver à notre objectif principal : Saint Sauveur in Chora, église byzantine dont les mosaïques et fresques sont parmi les plus belles du Monde.

Petit descriptif trouvé sur Internet :
Au 11ème siècle l'église Saint Sauveur de Chora (Kariye) a été construite Sur l'emplacement d'une petite église construite au 5ème siècle. Sa décoration intérieure fut réalisée au 14ème siècle sur les ordres de Théodore Métochite.
jesus.jpg    saints.jpg
L'église renferme toute une série de  mosaïques à fond d'or (considérée comme les plus belles avec celles de Ravenne) et de fresques de la renaissance byzantine (XIVè siècle), d'un remarquable raffinement et en parfait état de conservation et de restauration. Ce sont de loin les plus importantes oeuvres picturales byzantines du monde, tant par leur beauté que par leur nombre. 
Les œuvres retraçent les épisodes bibliques avec une grande variété de mises en scène, démontrant ainsi la puissance d'inspiration des artistes byzantins de l'époque.
saint sauveur.jpgkariye.jpg       
Elle ne fut transformée en mosquée qu'en 1511, longtemps après la prise de la ville, et une partie des mosaïques et des fresques furent revêtues d'un badigeon de chaux. Sa restauration commença en 1950 grâce à  l'institut Byzantin de Washington.
L' église Saint Sauveur est devenu le musée Kariye en 1948.
mosaique.jpg

Après cette 1ere visite, traversée des quartiers Balat et Fener en direction des rives de la célèbre Corne d'Or où nous flanons un petit moment avant de rebrousser chemin en suivant les murailles de la vieille ville.



=> * Jour 1 - Nos photos :  ICI  *lt;=







Libellés